Des années qu’on rêvait des Dolomites et ça y est, nous l’avons fait! Enfin, une partie car ce recoin de l’Italie regorge de paysages grandioses et de spots incroyables. Les panoramas y sont spectaculaires et cerise sur le gâteau, cette région est très dog friendly!

Les Dolomites se situent dans les Alpes Italiennes, plus précisément dans le Sud Tyrol à la frontière de l’Autriche. Si vous êtes fan de nature et de montagne vous serez aux anges.

C’est une destination accessible pour tous : les sportifs seront comblés avec les multiples randonnées qui existent, mais également ceux qui ne le sont pas car les spots incontournables sont très facilement accessibles.

Au programme de ce périple: des montagnes majestueuses, des lacs incroyables, des vallées verdoyantes, des alpages magnifiques! Impossible de vous dire quels ont été nos coups de coeur tellement nous en avons pris pleins les yeux tous les jours!

La van life

Pour ce voyage nous sommes partie avec la voiture de mes parents que nous avons aménagée. La solution idéale pour nous qui voulions profiter en toute liberté, mais aussi pour les chiennes qui ont pu nous suivre partout! Bien entendu la van life avec 2 chiens demandent un minimum d’organisation et d’adaptation, je vous en dirais plus dans un futur article😉

Le camping sauvage en Italie étant toléré, nous décidons d’en profiter, certes pour des raisons économiques mais surtout car nous adorons être immergé en pleine nature, c’est un mode de vacances qui nous correspond bien. Les autorités sont plutôt cools concernant le camping sauvage mais il y a des règles à respecter : ne pas rester des jours au même endroit, partir tôt le matin si possible et surtout ne pas faire de feu de camp. Nous nous sommes fait arrêter une seule fois par des gardes forestiers un matin lorsque nous étions en train de prendre notre petit déjeuner. Ils nous ont juste prévenu que faire un feu de camp est interdit, ils sont repartis assez vite quand ils ont compris qu’on était sur le départ.

L’application Park4night nous a bien aidé, vous trouverez toutes les coordonnées Gps de nos spots dodo en bas de l’article.

Les Dolomites, une région dog friendly

De manière générale, l’Italie est un pays dog friendly, la région des Dolomites également. Les chiens sont les bienvenus sur les chemins de randonnée et tolérés en liberté dans beaucoup d’endroits.Nous avons vu peu de panneaux obligeant à les tenir en laisse. Ils sont aussi autorisés dans beaucoup de restaurants et nous avons aperçu pas mal de “bar à toutous” devant les boutiques.

Et très important car on en a pris régulièrement: ils sont admis dans les télécabines et téléphériques avec port de la muselière obligatoire. Si vous n’en avez pas, certains en proposent à la location. C’est bien d’être au courant afin d’habituer le chien à en porter avant de faire ce voyage.

N’oubliez pas d’emporter avec vous son carnet de santé et son passeport! Le chien doit être âgé d’au moins 3 mois, être vacciné contre la rage et être évidemment identifié (puce ou tatouage)

Quand allez dans les Dolomites?

La meilleure période pour visiter les Dolomites s’étend de Mai à Octobre. Il faut savoir qu’il s’agit d’une région très touristique car elle est accessible à beaucoup de personnes mais aussi car ses spots photogéniques l’ont fait connaître sur les réseaux sociaux.

Même si le temps y est clément, il vaut mieux éviter la période estivale Juillet/Août au risque de se retrouver dans une véritable autoroute touristique. Nous sommes partis début Septembre, le temps était superbe, les températures un peu fraîches le soir. Les touristes étaient un peu présents même si on était hors saison. C’est pourquoi se lever très tôt le matin est le mot d’ordre pour profiter tranquillement des chemins de rando et éviter la foule dans certains spots

Comment y aller?

Lorsque vous avez des chiens, l’idéal est de s’y rendre en voiture. Les Dolomites se trouvent à 13h de route de Paris, 9h depuis Lyon. Habitant à Bordeaux, nous avons fait 15h de route pour y arriver en faisant une halte d’une journée au lac de Côme.

On peut y aller en avion en atterrissant à Venise puis louer une voiture sur place. C’est possible mais il faut avoir un bon budget car c’est très compliqué de trouver des compagnies low cost acceptant les chiens en cabine ou en soute.

Combien de temps ?

Toute la vie ! 😂

L’idéal est d’y partir minimum 5 jours voir 1 semaine afin de faire tous les incontournables et de profiter pleinement. Comme nous voulions visiter un autre pays pendant notre road trip, nous y sommes restés seulement 4 jours.

On voulait quand même voir le plus de choses possibles, autant vous dire que nos journées ont donc été très chargées!

Notre feuille de route

Voici notre programme par jour ainsi que la carte de notre itinéraire!

Jour 1

→ Lac di Carezza
→ Alpes Di Suisi
→ Val di Funes

Jour 2

→ Seceda
→ Passo Gardena
→ Lac di Braies

Jour 3

→ Tre Cime
→ Lago di Landro
→ Lago di Dobbiaco

Jour 4

→ Cinque Torri
→ Lago Di Misurina

Évidemment, nous avons dû faire des choix car nous ne pouvions pas tout voir en quatre jours. C’est toujours frustrant mais les Dolomites nous ont tellement éblouis qu’il est certain que nous y reviendrons pour pouvoir découvrir d’autres endroits comme les cascades di Riva, la randonnée de Prato Piazza, le lac di Sorapis,… et bien plus encore !!

Pour découvrir en détail les articles de toutes nos étapes de ce road trip c’est par ici !

Près du Lac de Carezza, nous avions repéré un premier spot en pleine nature sur

Park4night au bord d’un chemin de terre. L’endroit était top mais déjà pris par 3/4 van.

Nous sommes donc allés un peu plus loin sur la route principale, un chemin nous emmène au niveau d’un grand parking où le bois est stocké. Juste avant ce parking un renfoncement se trouve sur votre droite dans la forêt.

L’endroit est calme en pleine nature. Il faut partir tôt le matin car des camions circulent pour aller au parking où le bois est entreposé.

L’appli Park4night est super mais les plus beaux spots sont vite pris d’assaut. C’est le cas de celui-ci qui se trouve au bord d’une rivière dans un cadre magnifique. L’endroit est sécurisé pour les chiens vu qu’il est en contrebas de la route.

Nous sommes arrivés trop tard et il était déjà pris. Mais pas grave, nous avons continué 100 mètres plus loin pour trouver un espace sur notre gauche au bord de la rivière mais plus proche de la route.

Les coordonnées Gps vous emmènent sur le bord de la route, il faut s’enfoncer légèrement dans la forêt pour trouver 2 espaces à gauche et à droite en pleine nature et très calme.

Le très beau Lago di Carezza

Première étape de notre road trip et pas des moindres le lac di Carezza! On en prend plein les yeux, je réalise à ce moment-là qu’on est bien dans les Dolomites, c’est parti! Les couleurs de l’eau sont d’une nuance de bleu incroyable, en arrière-plan se confondent forêt et montagne. Malheureusement les nuages ont rapidement cachés ces dernières au grand dam de notre photographe Théo !

Ne soyez pas surpris par le niveau du lac, il peut être assez bas à certaines périodes de l’année. Le lac est entouré de barrières en bois, il est interdit de les franchir pour protéger ce lieu. Il vaut mieux tenir les chiens en laisse afin d’éviter qu’ils y accèdent et décident d’y faire trempette, ce qu’aurai aimé faire Raya d’ailleurs haha

Infos pratiques

Victime de son succès, le lac est devenu une véritable attraction touristique. Pour pouvoir profiter en toute tranquillité, il faut venir soit très tôt le matin (les touristes arrivent après 9h) ou en fin de journée au moment du coucher du soleil
Parking payant : 1h/1h30 sur place suffise
Le tour du lac se fait en 30 minutes

Alpe di Suisi : l’alpage authentique

On fait face au plus grand alpage d’Europe avec des vallées et collines verdoyantes accompagnés de petits chalets authentiques avec en toile de fond des massifs impressionnants ! Dans ces grandes étendues, les chiennes étaient plus qu’heureuses! J’aurais aimé profiter de ce lieu plus longtemps, au delà des paysages de carte postale, il y règne une atmosphère paisible, on est déconnecté !

Il existe de multiples chemins de randonnées plus ou moins long et de tous les niveaux, répertoriées sur le site internet du officiel

Pour notre part, nous avons pris la télécabine depuis Suisi qui nous a emmené à Compatsch, de là nous avons parcouru le chemin d’une petite randonnée direction Sanon pour faire un picnic apaisant au milieu des plaines. Les chiens sont tolérés en liberté, mais il faut être vigilants car vous pouvez croiser du bétailet des chevaux.

Infos pratiques

Plusieurs façon d’accéder à Alpe di suisi :

• Depuis Suisi : Prendre le télécabine jusqu’à Compatsch/Compaccio: 18€/personne aller retour. Possibilité également de se rendre à Compatsch en voiture mais il faut savoir que la route est fermée entre 9h et 17h.

• Depuis Ortisei : prendre les télécabines du Mont Seuc: 20€/personne aller retour. Les chiens sont autorisés dans les télécabines, un supplément s’applique et la muselière est obligatoire.

(Visited 3 times, 1 visits today)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *